La démarche de l’artiste peintre varois Denis Mauger ou Denmo

L’artiste

Denis Mauger, connu sous le nom de Denmo, est un artiste peintre varois basé sur Flayosc.
Il vous propose de découvrir ses œuvres où l’imaginaire se confronte au vécu et le vécu à la liberté.
Denmo met en scène, à travers ses peintures et ses fractales, l’équilibre fragile qui existe entre « être » et « vouloir être ».
Du figuratif à l’abstrait en passant par l’art conceptuel numérique vous pourrez admirer une œuvre créatrice à la fois philosophique et expérimentale, qui interpelle par ses couleurs et ses diverses techniques de travail.
Les réalisations de Denmo, quelles soient figuratives, abstraites ou conceptuelles sont autant d’impressions visuelles que l’expression de l’humain.
Esprit curieux et hors norme, Denmo se bat pour la liberté de création et exprime, via ses œuvres, le rapport complexe de l’homme à la nature et de l’homme au monde.

L’inspiration

Ayant fait les beaux art de Rouen, Denmo connait des inspirations aussi variées que celle de son œuvre, de Dali, Pollock, Kandinsky, Giacometti en passant par, Gigger, Moebius mais aussi la musique que ce soit de Beethoven à Debussy en passant par Jimi Hendrix.

Les œuvres

  1. Figuratif de 1976 à 1985 (Saint Adresse, Aix et Flayosc)
  2. Aérocynétique de 1985 à 2000
  3. Abstraction lyrique de 2000 à 2002
  4. Aiguillages de 2002 à 2004
  5. Etrange folie de 2004 à 2005
  6. Les agregas de 2005 à 2006
  7. Liberté des matières de 2006 à 2007
  8. Du bout des doigts de 2007 à 2008
  9. Bichrome de 2008 à 2009
  10. Fractales de 2009 à 2017 (Fractales fleurs, Fractales moebius, Fractales fracasFractales tapisMéditation,  Fractales bleues, Fractale 3DFractale Pseudo, Fractales PsychédéliquesFractale ouverture psychéePleine LuneNuits noiresL’abus, TemporalitéTransmutationPouvoir de l’imaginaire)

Techniques

Denmo propose d’abord une peinture « classique » par l’huile ou le fusain.
Vous découvrirez ainsi des peintures, faites de projection à la « Pollock » ou de surréalisme à la Dali ; mais aussi des portraits travaillés au fusain pour renforcer l’intensité du trait…
De manière plus « moderne » Denmo construit une œuvre qui se veut moins conventionnelle.
Pour cela, Denmo ne craint pas d’utiliser divers support et ustensiles autres que le pinceau ou le couteau, usant notamment du plâtre, du verre, du plastique froissé, divers diluant comme le Bichrome…
Denmo se numérise aussi, démontrant avec ses Fractales, que l’art est partout y compris dans les nouvelles technologies (logiciels Apophyse, Photoshop…), lesuqelles ne sont pas des ennemis de l’art mais un outil de création comme tout outil disponible à l’homme.

on avril 8 • by

Comments are closed.